• Le journal Libération est un journal d’opinions français, fondé en 1973, par Jean-Paul Sartre. Le journal que l’on appelle de manière familière «Libé» était à l’origine positionné à l'extrême gauche puis il a évolué vers la gauche sociale-démocrate au début des années 1980, tout en conservant ses convictions libertaires. Libération à l’aube de fêter ses 40 ans (le 18 avril 2013) suscite bien des colères.

     

    Mais pourquoi donc suscite t-il des colères ?

    Le «Libé» a voulu jouer sur les mots dans l'un de ses articles du 10 septembre 2012. Le journal a publié une photo où l'on peut  voir, monsieur Bernard Arnaud, souriant, avec une valise rouge à la main. Jusque-là rien de bien méchant, me direz-vous ? La photo présente vient illustrer un article réactionnaire face à sa récente demande de nationalité belge (qu'il a démenti) alors que le gouvernement actuel prépare une taxe à 75 % sur les hauts salaires. Monsieur Bernard Arnaud, propriétaire du groupe de luxe LVMH est la  première fortune française, première au niveau de l'Union Européenne et quatrième fortune mondiale en 2012 avec un patrimoine estimé à 41 milliards de dollars selon Forbes.

     

     Est-ce un crime de reprendre un titre ressemblant à une phrase dite par le Président sortant Monsieur Sarkozy ?

    On se souvient tous, lors de la visite du salon de l'agriculture en février 2008, que monsieur Sarkosy avait eu un échange tendu avec un monsieur d'un certain âge qui lui avait lancé : « ah non, touche-moi pas ». Monsieur Nicolas Sarkosy lui avait répondu « "Casse-toi, alors ». L'homme ne s'en était pas démonté pour autant et avait enchaîné avec ceci « Tu me salis ».

    Bien que monsieur Sarkosy ait fini cet échange avec un « casse-toi, alors » ce n'est pas pour autant qu'il en avait fait tout de suite après un "mea culpa".

    Que nenni ! L’Élysée s'était refusé à tout commentaire sur l'incident.

     

    Pourtant, un peu plus de quatre ans plus tard, notre cher «Libé» reprend un titre similaire : «Casse-toi, riche con !» en plein milieu de la photo de monsieur Bernard Arnault et là c'est le scandale ! ( ?)

     

    Est-ce vraiment plus scandaleux, que la phrase devenue mythique du président sortant ?

    Faut croire que oui ! Monsieur Arnault a décidé de porter plainte contre le journal Libération pour « injures publiques » nous révèle Le figaro. « La presse jusqu'à nouvel ordre a le droit de s'exprimer» concernant un « personnage public » souligne monsieur Giret Vincent, directeur délégué de la rédaction de Libération.

     

    Permettez-moi, pour conclure cet article, d’emprunter au XVIIème siècle, cette expression :

    " A bon entendeur, salut "

     

    Poster un commentaire


    votre commentaire
  • Photo de chez : vie femme

     

     

          Je suis fan depuis le début de cette série télévisée américaine diffusée en France en 2006 sur TF1. Cette série médicale a séduit 6 814 000 fans selon les chiffres diffusés sur Télé première .

    Depuis le 18 mai 2011, nous étions restés la larme à l'œil face à nos écrans lors de la diffusion du premier épisode de la saison 9 de Grey's Anatomy.

     

          En lisant les journaux ce matin, j'apprends avec plaisir que nous n'avons plus que seize jours à patienter pour voir la suite de l'épisode 1 de Grey's Anatomy de la saison en cours. C'est une bonne nouvelle n'est pas ?!

     

    Mais est-ce si certain que cela en soit une au final ?!

          Le jeudi 4 octobre 2012, soit une semaine après son retour, le deuxième épisode de la saison inspire des craintes.

    Ne trouvez-vous pas que le titre de celui-ci : traduit en français : rappelez-vous du temps à des allures de fin ?

    Fin surement un jour, mais en attendant nous pouvons quand même espérer qu'à la fin de cette saison 9 qu’il y aura quand même une saison 10 à se mettre sous la dent. En effet, "les acteurs ont résigné en mai dernier un contrat pour deux ans." nous révèle melty.fr .

    Ouf ! On respire tout de suite un peu mieux pas vrai ?

     

          D'après Shonda Rhimes , la créatrice du show, durant la saison 9 nous verrons les couples plus proches que jamais.

    Dans une interview pour TVLine , elle a indiqué que le couple Meredith/Derek devrait être au centre de toutes les attentions avec des scènes plus romantiques et plus sexy ainsi qu'une véritable plongée dans leur quotidien.

     

    Du nouveau dans cette saison 9 de grey's anatomy ?

     

          OUI ! Il va y en avoir avec l'actrice Jerrika Hinton  que l'on a pu découvrir dans Lie to me  ou Bones  incarnera une jeune interne qui ne laissera de marbre notre cher Alex Karev, ce jeune médecin interprété par l'acteur Justin Chambers .

    Shonda Rhimes nous dévoile aussi qu'un épisode entier sera consacré à l'amitié. Meredith et Cristina vont surement encore être originales, et c'est tant mieux !

    De quoi nous mettre l'eau à la bouche en attendant la diffusion sur nos écrans français.

     

    D'ailleurs, à propos, quand est-ce que la saison 9 sera diffusée sur TF1 ?

     

    POSTER UN COMMENTAIRE


    votre commentaire
  •  

     
    Bonjour,
     
    Suite à l'un de mes articles (voir encadré ci-dessous)
    Date Titre Vues
    07-09-2012 Autre regard sur le chômage 347
     
    Article publié sur C4N où j'y suis reporter non chevronné, je  recherche une personne acceptant de témoigner sur son parcours, lors de sa création d'entreprise. 
     
    Pour les personnes qui souhaitent témoigner, merci de m'adresser un mail via cette boite : Me contacter 
     
    Cordialement,
    Chrystèle TRUEBA
     
     
     
     

     

    Liste de mes cinq derniers articles sur C4N

     

    Date Titre Vues
    07-09-2012 Autre regard sur le chômage 347
    05-09-2012 Assistante de vie scolaire (AVS) à quand une reconnaissance ? 204
    05-09-2012 L’observation engendre-t-elle systématiquement la critique ? 114
    05-09-2012 Une rentrée scolaire de plus ! 217
    03-09-2012 Connaissez-vous le seul homme à avoir vécu une guerre sans poils ? 294

    1 commentaire
  • image

     

    Début de l'extrait _ Un an plus tard, soit hier, nous étions en pleine discussion sur le fait de dire que les poils sur les jambes masculines pouvaient être également disgracieux. (Oui… je vous l’accorde ce n’est pas donné à n’importe quelle famille d’avoir une telle conversation mais, que voulez-vous ! il en est ainsi et pas autrement…)

    Mon fils participant pleinement à la conversation a voulu ajouter sa petite réflexion sur le sujet. Pour ce faire, il nous a sorti avec un sérieux des plus total « Ah oui papy ! Je me souviens que tu nous avais même dit que l’on rasait les jambes de ceux qui allaient à la guerre ! » 

    Et c’est là que mon cher papa a ri, que dis-je ? A explosé de rire ! (comme nous tous d’ailleurs). 

    Assis aux côtés de son petit-fils dans le canapé, il lui a même tapé sur la jambe, comme pour signifier à Paolo « sacré toi » tout en continuant de me donner la joie de le voir ainsi rire. « Oh toi ! Tu es bien le fils à ta mère ! Paolo, les deux seules fois où l’on m’a rasé les jambes c’est lors de mes doubles pontages à chaque jambe ! Rassure toi, j’avais les jambes poilues quand j’ai fait la guerre de Tunisie. As-tu déjà entendu parler des « poilus » à l’école ? » Paolo l’informe que oui et mon père poursuit « Et à ton avis, pourquoi on les appelait les « poilus » ? Crois-tu mon petit, que les combattants qui restaient à l'intérieur des tranchées, durant des semaines, des mois, avaient le temps ni même le matériel nécessaire pour se faire une beauté ? »_ Fin de l'extrait

    Pour lire l'intégralité de mon article publié sur C4N, veuillez je vous prie, vous y rendre en cliquant ici.

     

     Pourquoi, ai-je choisi de vous mettre un extrait de cet article ce matin ?

    Tout simplement, parce que j'aimerai lire vos opinions, vos réponses sur cette simple question :

    Soixante-sept ans après la fin de cette seconde guerre mondiale, qu'avez-vous "retenu" des souffrances morales et physiques de ces hommes, femmes et enfants ayant vécus ce fait historique ?

     

    Poster un commentaire

    Sources supplémentaires :

    Illustration : Image gratuite et libre de droits de chez everystockphoto.com

    Extrait de l'article : C4N, le premier site du journalisme citoyen rémunéré


     

     


     

     

    Liste de mes cinq derniers articles sur C4N

     

     

    05-09-2012 Assistante de vie scolaire (AVS) à quand une reconnaissance ? 204
    05-09-2012 L’observation engendre-t-elle systématiquement la critique ? 114
    05-09-2012 Une rentrée scolaire de plus ! 217
    03-09-2012 Connaissez-vous le seul homme à avoir vécu une guerre sans poils ? 294
    02-09-2012 Et si C4N était formateur grâce à ses exigences éditoriales ? 487

    4 commentaires
  •       Depuis près d'un mois, je suis reporter chez C4N, le premier site du journalisme rémunéré. En tant ordinaire pour être rédactrice web, appelé aussi concepteur-rédacteur il faut avoir un bon niveau orthographique, une grammaire sans reproche, une imagination débordante et être capable de rechercher des sources fiables sur la toile afin, d'alimenter correctement un article.

    "Les meilleures formations pour devenir Concepteur-Rédacteur restent les formations supérieures littéraires ou spécialisées dans la publicité. Des études dans la communication, l'art ou encore le graphisme peuvent également permettre d'accéder à ce poste. Les études post-bac permettant de s'orienter vers un poste de concepteur-rédacteur sont un BTS Communication ou encore un DUT Information-Communication. CertainsBachelors dans des écoles de commerces spécialisées dans la communication ou la publicité sont aussi de bonnes formations pour accéder à ce poste. Il existe également des Master qui permettent de devenir concepteur-rédacteur : Master Pro Information Communication Marketing et Stratégie de MarqueMarketing et Communication des entreprises." explique un auteur du site marketing-etudiant.fr dans un des articles informatifs sur ce métier.

    Est-ce possible de caresser ce doux rêve pour une reporter non chevronnée que je suis ou bien est-ce possible que dans un monde chimérique ?

     

          Dans un article publié par Haniah, membre de comment fait-on.com le rêve devient accessible. "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, devenir rédacteur web ne nécessite ni un certificat, ni un diplôme universitaire." nous informe t-elle. J'ai presque envie de la béatifié tellement que cette simple phrase me rassure au plus haut point !

    Un peu loin dans son article, elle continue d'être rassurante en déclarant : "Etre rédacteur web est, de manière générale, un métier qui ne s’apprend pas. En fait, l’art de la rédaction est une vocation. C’est un métier qui est loin d’être facile, un travail de longue haleine où le nombre de mots à fournir est toujours conséquent. Aussi, si vous voulez devenir rédacteur, vous devez obligatoirement être passionné par la lecture, la recherche et par-dessus tout, aimer écrire. Autrement, vous vous lasseriez bien vite."

    L'écriture et moi, nous sommes mariés depuis six ans, nous avons eu de nombreux enfants répondant aux prénoms de blogspace, bloguez, vefblog. Nous avons même des jumeaux se nommant overblog junior1 et overblog junior2. Je me suis fait opérée à l'âge de 11 ans, opération visant à me greffer un livre dans les mains. rassurez-vous, l'opération fut un franc succès !

    De nature curieuse et dotée d'un gout pour l'aventure certain, j'ai souvent l'art et la manière de susciter nombreuses réactions aussi bien positives que négatives à la suite de mes articles.

    Et le mieux dans tout cela, savez-vous ce que c'est ?

    C'est que j'aime ça !

    S'il y avait une créature extraterresse qui me demandrait là, tout de suite de lui écrire une citation qui me décrirait le mieux face à mes écrits ce serait sans regret :

    "Descends dans ton cœur et écris." de Ralph Waldo Emerson

     

    Poster un commentaire


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique