• Rédacteur web est-ce si facile que cela ?

          Depuis près d'un mois, je suis reporter chez C4N, le premier site du journalisme rémunéré. En tant ordinaire pour être rédactrice web, appelé aussi concepteur-rédacteur il faut avoir un bon niveau orthographique, une grammaire sans reproche, une imagination débordante et être capable de rechercher des sources fiables sur la toile afin, d'alimenter correctement un article.

    "Les meilleures formations pour devenir Concepteur-Rédacteur restent les formations supérieures littéraires ou spécialisées dans la publicité. Des études dans la communication, l'art ou encore le graphisme peuvent également permettre d'accéder à ce poste. Les études post-bac permettant de s'orienter vers un poste de concepteur-rédacteur sont un BTS Communication ou encore un DUT Information-Communication. CertainsBachelors dans des écoles de commerces spécialisées dans la communication ou la publicité sont aussi de bonnes formations pour accéder à ce poste. Il existe également des Master qui permettent de devenir concepteur-rédacteur : Master Pro Information Communication Marketing et Stratégie de MarqueMarketing et Communication des entreprises." explique un auteur du site marketing-etudiant.fr dans un des articles informatifs sur ce métier.

    Est-ce possible de caresser ce doux rêve pour une reporter non chevronnée que je suis ou bien est-ce possible que dans un monde chimérique ?

     

          Dans un article publié par Haniah, membre de comment fait-on.com le rêve devient accessible. "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, devenir rédacteur web ne nécessite ni un certificat, ni un diplôme universitaire." nous informe t-elle. J'ai presque envie de la béatifié tellement que cette simple phrase me rassure au plus haut point !

    Un peu loin dans son article, elle continue d'être rassurante en déclarant : "Etre rédacteur web est, de manière générale, un métier qui ne s’apprend pas. En fait, l’art de la rédaction est une vocation. C’est un métier qui est loin d’être facile, un travail de longue haleine où le nombre de mots à fournir est toujours conséquent. Aussi, si vous voulez devenir rédacteur, vous devez obligatoirement être passionné par la lecture, la recherche et par-dessus tout, aimer écrire. Autrement, vous vous lasseriez bien vite."

    L'écriture et moi, nous sommes mariés depuis six ans, nous avons eu de nombreux enfants répondant aux prénoms de blogspace, bloguez, vefblog. Nous avons même des jumeaux se nommant overblog junior1 et overblog junior2. Je me suis fait opérée à l'âge de 11 ans, opération visant à me greffer un livre dans les mains. rassurez-vous, l'opération fut un franc succès !

    De nature curieuse et dotée d'un gout pour l'aventure certain, j'ai souvent l'art et la manière de susciter nombreuses réactions aussi bien positives que négatives à la suite de mes articles.

    Et le mieux dans tout cela, savez-vous ce que c'est ?

    C'est que j'aime ça !

    S'il y avait une créature extraterresse qui me demandrait là, tout de suite de lui écrire une citation qui me décrirait le mieux face à mes écrits ce serait sans regret :

    "Descends dans ton cœur et écris." de Ralph Waldo Emerson

     

    Poster un commentaire


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Legendre c
    Samedi 1er Septembre 2012 à 07:22
    Toujours aussi douée, je reconnais bien là ton style que j\'adore, je suis une de tes fans et tu le sais.... Très bon article très encourageant surtout pour les novices.....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    SOPHY
    Samedi 1er Septembre 2012 à 10:07
    Bravo !, l'important quand on change de site web, pour évacuer ses "humeurs", est de respecter la communauté que l'on intègre, et je vois que vous faites des efforts.
    Bonne route sur C4N, Chrystele
    3
    Chrystele Trueba Profil de Chrystele Trueba
    Samedi 1er Septembre 2012 à 10:33
    Bonjour SophyComment ne pas respecter C4N dont les membres du Jury, Président et reporters sont tous respectueux et solidaires entre eux ?Impossible ma chère Sophy !Bien trop fière de compter parmi vous !Évacuer mes humeurs sur ce blog ?En faite, pour être précise c'est pour pouvoir écrire des articles autobiographiques qui ne trouveraient past de place sur C4N qui est un site de journaliste citoyen et non une plateforme de blog.Mais j'ai toujours eu besoin de m'exprimer sur les évènements qui façonnent ma modeste vie. Bon samediChrystèle.
    4
    Chrystele Trueba Profil de Chrystele Trueba
    Samedi 1er Septembre 2012 à 10:36
    Bonjour petite Christelle
    Merci...Tes encouragements depuis longue date sont à l'origine de toute cette ferveur que je mets pour acceder à mon rêve le plus fou de pourvoir "chroniquer" librement et en étant reconnu avec un statut fiable et prospère.Je t ' embrasse et te dit à très vite.
    Chrystèle
    5
    Chrystele Trueba Profil de Chrystele Trueba
    Samedi 1er Septembre 2012 à 12:25
    Un ami me dit sur FB :
    C'que dit "marketing.fr" c'est bien joli et c'est pas faux, ça doit faciliter la tâche grandement... Par contre, il oublie juste un truc, Un journaliste "web" ou pas, ne sera jamais bon s'en s'être cogné à la vie. Chez toi le partage et l'expérience sont (et ont toujours été) présente !! =) Continue !! des bises ! =) 

    Fred, Ton commentaire me fait plaisir, me motive pour persévérer même si je dois t'avouer que j'ai beaucoup de doutes d'en voir un jour le rêve se réaliser. Sur C4N, un reporter (JP) m'encourage aussi dans ses commentaires, Un autre reporter sous le pseudo Philippus, La présidente du Jury C4N ici même m'encouragent à la persévérance pour apprendre à écrire des articles de qualité acceptable.Seul l'avenir nous dira si vous aviez raison ou tort. Seul ce blog par ses visites et commentaires de lecteurs de passage viendra aussi évaluer mes compétences acquises seule ou pas.
    Je t'embrasse et te souhaite une belle journéeTon amie Chrystèle 
    6
    santafe42
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:08
    La passion est un atout formidable qui permet d'aller au delà de ses capacités et lorsque l'on en a conscience, qu'on a confiance alors tout est bon pour aller loin! félicitations pour tout!
      • Chrystele Trueba Profil de Chrystele Trueba
        Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:58
        Bonsoir Santafé42, Merci de votre agréable commentaire sur mon blog. Je viens d'accepter votre invitation d'ajout à votre liste d'amis avec grand plaisir. Je constate en parcourant vos blogs que nous sommes attachées au même annuaire de référencement. J'ai l'occasion de discuter sur Fb avec l'un des administrateurs et c'est toujours un réel plaisir de constater oh combien cet annuaire de référencement prend au sérieux les demandes de ses participants et sait à juste titre nous encourager dans nos rédactions d'articles en partageant certains liens qu'ils ont apprécié. Je vous souhaite une bonne soirée Chrystèle
    7
    archangel777
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:19
    L'Homme dit Dieu est dans mon Coeur, Dieu dit je suis dans le Coeur de l'Univers
      • Chrystele Trueba Profil de Chrystele Trueba
        Samedi 8 Septembre 2012 à 13:13
        Bonjour Effectivement, on peut considérer qu'une telle citation soit applicable pour certains. En revanche, il faut souligner le fait, que pour certains, parce que la vie leur a donné des "cicatrices", qu'ils ne peuvent plus croire, en de telles citations spiritualistes. Bien à vous Chrystèle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :